Prix Lise-Dandurand

2015
Projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois

C’est avec grande fierté que Ciné-Québec remet le Prix Lise-Dandurand 2015  à Marie-José Raymond et Claude Fournier, co-directeurs d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois de Québecor. 

Les récipiendaires du Prix Lise-Dandurand 2015, Marie-José Raymond et Claude Fournier, ont été honorés lors de la soirée spéciale du 29 janvier dernier. Le projet Éléphant est une initiative philanthropique ayant pour objectif de numériser, restaurer et rendre accessible l’ensemble du patrimoine du cinéma québécois de longs métrages. Jusqu’à présent, le projet Éléphant compte à son palmarès près de 225 films numérisés, disponibles sur différentes plateformes télévisuelles et Internet ainsi que dans plusieurs  pays où la langue est le français ou l’anglais. Engagé à promouvoir la richesse du patrimoine cinématographique québécois et d’en assurer sa conservation, Québecor a instigué ce projet en assurant entièrement son financement, totalisant jusqu’à ce jour un investissement d’une valeur de 16 M$. La quasi-totalité des revenus de la diffusion des films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs.

À la tête de ce grand projet, Claude Fournier, scénariste et réalisateur et Marie-Josée Raymond, productrice, travaillent depuis 2007 à l’élaboration et au développement du projet Éléphant. Ciné-Québec est donc heureux de rendre hommage aux maîtres d’œuvre du projet Éléphant.

Félicitations!

Merci à notre partenaire Téléfilm Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page Prix Lise-Dandurand