Prix Lise-Dandurand

2017
Festival de cinéma international Abitibi-Témiscamingue Rouyn-Noranda

Né de la passion et de l'audace de trois ardents cinéphiles, Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est considéré comme le père des festivals en Abitibi. En 1981, le trio fondateur organisait la Semaine du cinéma québécois en Abitibi-Témiscamingue et c’est en 1982 que de la première édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue était lancée. Malgré l'étonnement et le scepticisme de plusieurs face à la pérennité d’un évènement d’envergure internationale en région, le Festival a depuis gagné ses lettres de noblesse. Il agit à titre de diffuseur en cinéma international, national et régional depuis maintenant 35 ans. Près de 150 films sont présentés pendant six jours et pour l’ensemble de ses activités. Courts, moyens et longs métrages de tous genres (fiction, documentaire et animation) dressent le portrait de la cinématographie d’ici et d’ailleurs.

 

Plusieurs personnalités du monde cinématographique et médiatique profitent de l’évènement pour présenter leur film, rencontrer le public ou participer tout simplement aux nombreuses activités proposées par le festival. Depuis 1982, le festival a accueilli plus de 5 000 invités tels que Denys Arcand, Serge Gainsbourg, Jean-Claude Lauzon, Gilles Carle, Roy Dupuis, Rémy Girard, Olivier Gourmet, Claude Lelouch, Pierre Richard, Marie Trintignant, Jean-Marc Vallée, Philippe Falardeau et Marc Messier, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Au fil des ans, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a reçu de nombreux prix d’excellence tant dans le milieu cinématographique que touristique, témoignant ainsi de la vision et du flair des trois fondateurs.

 

Retour à la page Prix Lise-Dandurand