HOMMAGE

2009
René Malo

René Malo a débuté sa carrière dans l’industrie du spectacle où il a produit les plus grands artistes québécois.  En 1967, il produisit au Pavillon de la Jeunesse de l’Expo ‘67 plus de 2600 heures de spectacles. En 1968, il s’est joint à la première équipe de direction de Radio-Québec. Trois ans plus tard, il créa Corporation Image M & M Ltée, une maison de production de films et de programmes éducatifs. En 1973, il créa Malofilm Distribution Inc. qui distribua plus de 2 000 films québécois et internationaux.

René Malo a à son actif 25 productions de longs métrages ayant remporté de nombreux prix internationaux, dont Le Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand, premier film canadien à avoir incontestablement remporté le plus grand succès, tant critique que populaire, sur la scène nationale et internationale. René Malo a toujours privilégié une production qui sache encourager tant le cinéma de création que le cinéma populaire. Sa feuille de route comprend, entre autres, Sonatine, qui a valu à sa réalisatrice, Micheline Lanctôt, le Lion d’Argent à Venise en 1984 ; Les Portes tournantesde Francis Mankiewicz, en Sélection officielle au Festival de Cannes en 1988 et récipiendaire de 16 prix internationaux ; et Internal Affair de Mike Figgis. 

Il fut Président de l'Association des distributeurs québécois puis de l'Association des distributeurs canadiens pendant 12 ans. Durant ces années, il milita pour la protection culturelle du marché québécois et la promotion de la production cinématographique québécoise. Il participa activement à la "Loi sur le Cinéma" du Québec, à la création du "Fonds de Distribution" et du "Fonds de Production de longs métrages" de Téléfilm Canada et à la mise en place du système de crédit d'impôt pour les productions canadiennes et québécoises.

De 1989 à 1997, Monsieur Malo fut également actif en production et en ventes internationales aux États-Unis via la société Image Organization, une société dont le siège social est à Los Angeles.

Depuis plus de 25 ans, il est propriétaire associé dans plusieurs salles de cinéma.  

René Malo est également récipiendaire de nombreux prix dont 2 Prix "Golden Reel", 2 Prix "Genie"et 4 "Outstanding Achievement Award".

La Fondation René Malo qu’il a mise sur pied soutient principalement les divers organismes dédiés aux enfants et à la culture. Et c’est à partir d'une contribution de la Fondation René Malo que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé en 2006 la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle.

Monsieur Malo est présentement président et chef de la direction de Groupe Laurem Inc., de Cinémalo Inc.et de Productions Laurem Inc.

 En plus de ses activités dans le milieu du cinéma, Monsieur Malo oeuvre au sein de nombreuses fondations et organismes à but non lucratif.

 

Retour à la page Hommage