HOMMAGE

2016
Patrick Roy

Diplômé en administration des affaires avec spécialisation en marketing, Patrick Roy œuvre dans le milieu de la distribution depuis plus de 25 ans et son parcours au sein de l’industrie cinématographique québécoise est riche en expérience.

À la présidence de Les Films Séville depuis 2013, M. Roy fût promu en janvier 2015, au poste de président d’Entertainment One Films Canada afin de superviser les activités de la société au Canada.

Membre du conseil d’administration de l’INIS (Institut National de l’Image et du Son) depuis 1999, Patrick Roy est également depuis 2013, président du conseil d’administration de Québec Cinéma, un organisme dont il est l’un des membres fondateurs et qu’il a joint via le conseil d’administration de La Grande Nuit du Cinéma, où il siégeait depuis 2004.

Il est aussi membre fondateur de l’ACGE (Association pour le cinéma sur grand écran), un organisme créé en 2014 dans le but de promouvoir le cinéma sur grand écran. M. Roy est aussi un membre actif de l’Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision, en plus d’assurer la vice-présidence de l’Association canadienne des Distributeurs et Exportateurs de Films (ACDEF).

Outre son apport important dans la supervision et la distribution de milliers de films américains et européens depuis de nombreuses années, M. Roy est un fervent promoteur de la culture et du talent québécois. Il a joué un rôle clé dans la distribution de plus de 200 films d’ici, y compris plus de 30 premières œuvres de réalisateurs, les trois plus grands succès de l’histoire du cinéma québécois «Bon cop bad cop», «De père en flic et «Séraphin : Un homme et son péché», ainsi que les deux plus grands succès de 2014 «1987» et «Mommy».

 

Retour à la page Hommage