HOMMAGE

2015
Jean-Marc Vallée

Cinéaste de renom et premier réalisateur de l’histoire du cinéma québécois à être nominé pour l’Oscar du meilleur film, Jean-Marc Vallée crée des films qui captent les diverses et complexes facettes de l’émotion humaine et des personnages. Ses films sont particulièrement remarqués pour la performance de ses acteurs et l’intensité de sa réalisation.

Dallas Buyers Club, son plus récent film, a reçu 6 nominations aux Oscars incluant « Meilleur film ». Gagnant de 2 oscars, ce long métrage met en vedette Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto et raconte l’histoire d’un cowboy texan diagnostiqué séropositif, qui se lance dans la contrebande de médicaments alternatifs provenant du Mexique qui prolongeront sa vie et celle de plusieurs autres personnes atteintes de la maladie.

Réalisé et co-monté par Jean-Marc Vallée, Dallas Buyers Club a été présenté en première au Festival international du film de Toronto. McConaughey et Leto ont remporté respectivement les honneurs pour « Meilleur acteur » et « Meilleur acteur de soutien » dans le cadre des Oscars, des Golden Globes et des Screen Actors Guild Awards. Plusieurs autres associations de critiques cinématographiques ont également récompensé ce grand film.

Jean-Marc Vallée a fait ses débuts au cinéma en 1995, avec le saisissant thriller érotique Liste Noire. Dix ans plus tard, Jean-Marc Vallée réalise son deuxième long métrage français, C.R.A.Z.Y, qui fut acclamé par la critique. C.R.A.Z.Y a été distribué dans plus de cinquante pays et a remporté une vingtaine de prix dans plusieurs festivals internationaux: « Best Canadian Film » au Festival international du film de Toronto en 2005, onze Prix Génie, quinze Jutra, et le « Golden Reel Award », ainsi que de nombreuses mentions et nominations de la part de différentes associations de critique cinématographique.

En 2009, Jean-Marc Vallée dirige The Young Victoria pour GK Films. Le film met en vedette Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany et Jim Broadbent. Il relate les premières années du règne de la reine Victoria et son histoire d’amour avec le Prince Albert. The Young Victoria a remporté de nombreux prix, dont un Oscar pour « Meilleurs costumes », ainsi que plusieurs nominations et récompenses pour l’actrice Emily Blunt, y compris une nomination aux Golden Globes pour « Meilleure actrice ».

En 2011, Jean-Marc Vallée a écrit et réalisé Café de Flore, mettant en vedette Vanessa Paradis et Kevin Parent, dans une production franco-québécoise. Un récit personnel et émouvant qui a séduit la critique.

 

Retour à la page Hommage