HOMMAGE

2008
François Macerola

François Macerola, avocat. Il est membre du Barreau du Québec et a obtenu sa licence en droit de l'Université de Montréal.

Après avoir pratiqué le droit quelques années, M. Macerola a été nommé commissaire du gouvernement à la cinématographie et président du conseil d'administration de l'Office national du film du Canada. Il a aussi agi à titre d'expert conseil auprès du président du Groupe Lavalin dans les domaines du cinéma, de la télévision et des communications. M. Macerola a été vice-président du conseil d'administration de Malofilm Distribution Inc., qui se spécialisait dans la commercialisation et la production de films pour les marchés canadien et étranger, du cinéma, de la télévision et de la vidéo.

Le 4 juillet 2001, M. Macerola terminait un mandat de six ans en tant que directeur général à Téléfilm Canada lors duquel il a participé à la mise sur pied du Fonds canadien de télévision, à la mise en place du Fonds multimédia et au développement de la Politique canadienne en long métrage.

Le 5 juillet 2001, M. Macerola était nommé président du conseil d'administration de Téléfilm Canada et ce jusqu'au 17 février 2002. Il a par la suite dirigé, pour le gouvernement canadien, une étude sur la définition du contenu canadien pour les productions cinématographiques et télévisuelles et, pour le gouvernement du Québec, une étude sur le long métrage et ses méthodes de financement.

En juillet 2006, François Macerola est nommé producteur exécutif au Cirque du Soleil après avoir agi, pendant trois ans, à titre de vice-président du service des Affaires juridiques et commerciales du Cirque. 

M. Macerola est membre du conseil d'administration de la Fondation de la Société de la Place des Arts et fait également partie de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

 

Retour à la page Hommage