HOMMAGE

2010
Denise Robert

 «Je produis des longs-métrages afin de  servir  l'imagination de grands créateurs et de faire un bout de chemin avec eux,  au moins le temps d'un film.»

Présidente de la maison de production Cinémaginaire qu'elle fonde en 1988 avec Daniel Louis, Denise Robert a su marquer le paysage cinématographique québécois et canadien par la production de nombreuses œuvres reconnues sur la scène nationale et internationale.

Tout au long de sa carrière, elle a produit plus d'une trentaine de films primés mondialement, notamment Les Invasions barbares de Denys Arcand, qui a remporté l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2004.

Elle a récemment produit, entre autres, De Père en flic d'Émile Gaudreault, qui est devenu numéro un au box-office québécois et canadien des films francophones de tous les temps; Le grand départ de Claude Meunier et coproduit Oscar et la dame rose, d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Décorée chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture (France) et chevalier de l'Ordre de la Pléiade, elle a aussi reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa et de nombreuses reconnaissances lui ont été décernées dont la Personnalité du monde des affaires de La Presse, le Grand Prix de l'Entrepreneur de l'année pour le Québec d'Ernst & Young, la Personnalité d'affaires de l'année du Journal Les Affaires, et le titre de Bâtisseur de la revue Commerce.

Elle est membre du prestigieux Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) (USA), du British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) (Grande-Bretagne) ainsi que de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César) (Paris).

Denise Robert produit présentement (avec son associé Daniel Louis), le long-métrage L'Enfant prodige de Luc Dionne, A short History of Progress de Mathieu Roy et coproduit Demande à ceux qui restent avec Fabienne Larouche.

 

Retour à la page Hommage