HOMMAGE

2013
Denise Filiatrault

À travers son parcours exceptionnel de comédienne, madame Filiatrault s’est aussi distinguée comme dramaturge, metteure en scène, réalisatrice et directrice artistique. Infatigable courroie de transmission de notre culture, elle a aussi dirigé la mise en scène de dix-neuf pièces de théâtre, réalisé de grands succès en séries télévisées et en films, en plus de se passionner pour la comédie musicale.

Le cinéma fait partie intégrante de sa carrière: elle participe à plus de vingt-six films à titre d’interprète et réalise quatre longs métrages qui ont eu un immense succès auprès du public : C't'à ton tour Laura Cadieux ,Laura Cadieux... la suiteL’Odyssée d’Alice Tremblay  et Ma vie en cinémascope.

Parmi les plus importantes distinctions qui couronnent au-delà de cinquante ans de carrière, madame Filiatrault a reçu le Prix Victor-Morin en 1995, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1999, est nommée Officier de l'Ordre national du Québec en 2000 et en 2006 elle reçoit le Prix Jutra Hommage.

 

Félicitations Denise!

 

Retour à la page Hommage