HOMMAGE

2007
André Link

Le plus récent poste d'André Link est celui de président de Lions Gate Entertainment Corp., qu'il a occupé de 2000 à 2006. Il a été un administrateur de cette organisation de 1995 à 2006 et président de son conseil d'administration de 2003 à mai 2005. De 1994 à 1998, il était aussi membre du conseil d'administration de Viacom Canada.

Né à Budapest, en Hongrie, élevé à Paris, en France, André Link a émigré au Canada en 1954. Il a d'abord travaillé dans l'industrie cinématographique à titre de représentant des ventes d'une importante entreprise de distribution de films canadienne.

En 1962, André Link s'est associé à John Dunning pour créer Cinepix inc. Depuis lors, il est devenu un participant actif et un défenseur bien connu de l'industrie cinématographique canadienne. Un des membres fondateurs de l'Association québécoise des producteurs et distributeurs de films, André Link en a été élu président à deux reprises, de 1965 à 1990. En 1982, il a été membre de la Commission Fournier, établie pour promouvoir la production et la distribution de films québécois, et en 1988, il a été nommé président de l'Institut du cinéma québécois avec un mandat de trois ans. Il a été membre du Comité consultatif sur le long métrage, créé par la ministre du Patrimoine Sheila Copps en 1998 pour examiner la politique canadienne sur le long métrage.

Pour souligner ses réalisations, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui a décerné, de même qu'à John Dunning, le prix Génie Air Canada de 1993 reconnaissant ainsi leur « contribution exceptionnelle à l'industrie du cinéma au Canada ». Récemment, MM. Link et Dunning ont fait partie des neuf premiers lauréats intronisés au Panthéon canadien du cinéma et de la télévision en 2007.

Sous la direction d'André Link, Lions Gate Films est devenu une entreprise indépendante majeure de la production et de la distribution cinématographique en Amérique du Nord, avec cinq divisions de divertissement pleinement intégrées : Distribution théâtrale et vidéo, Production de films, Animation, et Division de ventes à l'étranger, qui commercialise avec succès des produits de divertissement sur tous les grands marchés internationaux.

En 2008, André Link a distribué le film Bienvenue chez les Ch'tis. Il est aussi producteur. Pour CFP, Lions Gate Films et leurs filiales, il a produit et coproduit plus de 60 films depuis la fin des années 1960.

 

Retour à la page Hommage