COMMUNIQUÉS



Marie-José Raymond et Claude Fournier, récipiendaires du Prix Lise-Dandurand 2015

9 janvier 2015

Marie-José Raymond et Claude Fournier, récipiendaires du Prix Lise-Dandurand 2015.

Ciné-Québec a rendu hommage aux maîtres d’œuvre du projet Éléphant, lors de la rencontre annuelle de l’industrie du cinéma québécois, qui s'est déroulé au Manoir St-Sauveur du 27 au 30 janvier 2015.

C’est avec grande fierté que Ciné-Québec remet le Prix Lise-Dandurand 2015  à Marie-José Raymond et Claude Fournier, co-directeurs d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois de Québecor, lors de la rencontre annuelle de l’industrie du cinéma québécois, ayant eu lieu du 27 au 30 janvier dernier.

Cet honneur décerné pour la troisième année à des artisans qui travaillent dans l’ombre, a été crée en mémoire de Lise Dandurand, une grande dame passionnée qui a toujours su, avec énergie et discrétion, mettre en lumière ses collègues et toute l’industrie cinématographique québécoise.

Les récipiendaires du Prix Lise-Dandurand 2015, Marie-José Raymond et Claude Fournier, ont été honorés lors de la  soirée spéciale du 29 janvier dernier. Ces deux artisans du cinéma québécois, dont la carrière s’échelonne sur plusieurs décennies, travaillent depuis 2007 à l’élaboration et au développement du projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Une initiative philanthropique de Québecor, Éléphant, mémoire du cinéma québécois a pour objectif de numériser, restaurer et rendre accessible l'ensemble du patrimoine du cinéma québécois de long métrage. Jusqu’à présent, le projet Éléphant compte à son palmarès près de 225 films numérisés, disponibles sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron et sur la plateforme en ligne illico.tv ainsi que sur iTunes Canada, iTunes France et dans les autres pays où la langue est le français ou l'anglais. Engagé à promouvoir la richesse du patrimoine cinématographique québécois et d’en assurer sa conservation, Québecor a instigué ce projet en assurant entièrement son financement, totalisant jusqu’à ce jour un investissement d’une valeur de 16 M$. La quasi-totalité des revenus de la diffusion des films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs.

Claude Fournier a commencé sa carrière comme journaliste. Il s'est ensuite dirigé vers le cinéma documentaire, d'abord à l'Office national du Film du Canada puis à Time-Life, à New York. À la fin des années 60, il scénarise et réalise Deux Femmes en or, qui connaîtra un immense succès populaire et marquera l’histoire du cinéma québécois. En 1972, il fonde avec Marie-José Raymond la maison de production, Rose Films Inc. Depuis, il se consacre, comme scénariste et réalisateur, au cinéma de fiction pour le grand écran et la télévision. Il a réalisé un peu partout dans le monde des films qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux. Sous l’égide de Rose Films,  il signe de nombreux projets d’envergure dont Bonheur d’occasion, d’après le classique littéraire de Gabrielle Roy, Les Tisserands du pouvoir et Juliette Pomerleau.

C'est une expérience impressionnante qu'apporte la productrice Marie-José Raymond aux films et aux grandes séries de télévision qu'elle met en route. Licenciée en histoire, elle a d'abord poursuivi une carrière d'actrice avant de passer derrière la caméra où elle est devenue productrice, s'impliquant très souvent aussi dans la scénarisation des œuvres qu'elle produit. En coproduction, elle a travaillé en Italie avec Carlo Ponti et Ettore Scola, en France avec la SFP, France 3 et plusieurs autres sociétés. Marie-José Raymond a produit ou coproduit une quinzaine de longs métrages, dont plusieurs ont été primés dans les festivals internationaux. Marie-José Raymond a été choisie par le Gouvernement du Canada pour mener, dans le domaine de la culture, les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis et les négociations subséquentes avec le GATT.

Ciné-Québec remercie chaleureusement TECHNICOLOR, son partenaire principal, ainsi que ses précieux commanditaires.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter  Nathalie Fecteau, directrice générale à nathalie@cine-quebec.com