COMMUNIQUÉS



Enjeux et réalités du cinéma québécois : trois nouveaux ateliers

Lundi 12 décembre 2016

Montréal, le 12 décembre 2016
Trois nouveaux ateliers mettant en lumière des enjeux majeurs et autres réalités contemporaines de l’industrie du cinéma, proposés par des professionnels du milieu, s’ajoutent à la programmation de la 12e édition de Ciné Québec, du 24 au 27 janvier 2017 au Manoir Saint-Sauveur.

Monique Simard  (présidente et chef de la direction, Société de développement des entreprises culturelles), Nicolas Marcotte (Directeur Performance Web, Vortex Solution) et Nicolas Savoie (Vice-président, Ventes, Marketing et Service à la clientèle Technicolor Production Services – Montréal) prendront la parole tour à tour le jeudi 26 janvier de 14 h à 17 h dans la Salle Matterhorn lors de la grande rencontre annuelle qui réunira encore cette année des exploitants de salles, distributeurs, réalisateurs, producteurs, comédiens, télédiffuseurs, organismes gouvernementaux, entreprises de services et agences de communication œuvrant dans l’univers du cinéma québécois.

Atelier 1 : Le jeudi 26 janvier - 14h à 14h30
Comprendre et interpeller les auditoires pour le Québec
Animatrice : Monique Simard  (présidente et chef de la direction, SODEC)
Dans un contexte où les comportements du public évoluent rapidement, nous nous employons à communiquer de l’information sur le marché aux parties prenantes de l’industrie en ce qui concerne notre consommation de contenus médiatiques. En s’appuyant sur une étude qui porte sur les comportements et les habitudes de consommation des films et des émissions de télévision sur une variété d’écrans et de médias, il convient de dégager les tendances émergentes relatives au contenu et aux segments de spectateurs.

Atelier 2 : Le jeudi 26 janvier - 14h45 à 15h15
Médias sociaux émergents - la vidéo au centre de l’attention
Animateur
 : Nicolas Marcotte (Directeur Performance Web, Vortex Solution)
Le fil conducteur sera la vidéo en lien avec le cinéma d’ici. On parlera de Facebook Live, Instagram Live, SnapChat, référencement vidéo et le placement programmatique. L'impact de ces nouveaux modes de diffusion se fait ressentir à tous les niveaux : production de contenu, diffusion, captation et vedettariat.

Atelier 3 : Le jeudi 26 janvier – 15h30 à 17h
Les tendances en matière d’expérience consommateur au cinéma
Animateur : Nicolas Savoie (Vice-président, Ventes, Marketing et Service à la clientèle Technicolor Production Services – Montréal)
Panélistes : Michel Paquette : Vice-président, Marketing, D-BOX Technologies Inc. | Daniel Séguin : Vice-président Exploitation Est du Canada et Directeur Général du Québec, Cineplex | Pierre Moreau : Président-directeur général, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, agiront comme panellistes à cet atelier. Nous allons explorer, avec l’aide d’un panel d’experts, les nouvelles tendances en matière d’expérience consommateur en salles de cinéma.  

Le panel abordera les thèmes suivants : les technologies dites «immersives», telles que la réalité virtuelle, les créateurs de mouvements D-BOX, ou les expériences «totales» 4Dx. Les nouvelles expériences en service, comme les sections VIP, les salles pour enfants, etc. la programmation alternative, comme les compétitions de jeux vidéo en direct.

La 12e édition de Ciné Québec, qui se déroulera du 24 au 27 janvier 2017 au Manoir Saint-Sauveur, rendra hommage à la cinéaste Léa Pool.

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site www.cine-quebec.com

Ciné Québec est un organisme à but non lucratif qui s’emploie à promouvoir et développer les relations entre les secteurs de production, distribution, exploitation et de diffusion de l’industrie du cinéma.

Source : Ciné Québec
Informations : Nathalie Fecteau | nathalie@cine-quebec.com

Ciné Québec remercie chaleureusement TECHNICOLOR, son partenaire principal, ainsi que ses précieux commanditaires.