COMMUNIQUÉS



Coup de chapeau Ciné-Québec / Den Hur 2012 remis à Tom Fermanian propriétaire du cinéma Pine

Le 29 novembre 2011

 

Le Conseil d’administration de Ciné-Québec est très fier d’annoncer que le « Coup de Chapeau 2012 » sera attribué à Tom Fermanian, lors de la prochaine édition de Ciné-Québec qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2012 au Manoir St-Sauveur.

Tout le monde se souvient du film «Cinéma Paradiso», ce qui est moins connu, c’est que depuis 65 ans, la ville de Ste-Adèle a son propre Cinéma Paradiso… en l’occurrence le cinéma Pine!!!

Tom Fermanian est né le 12 février 1954. À l'époque, la famille Fermanian habite dans un appartement aménagé au-dessus de la marquise et des guichets du cinéma Pine. Tom grandit littéralement au milieu des projecteurs, des bobines de films et des affiches multicolores. De ses propres dires, il aurait pu gérer le cinéma familial dès l’âge de 11 ans.

Le père de Tom, Phil, a été l’un des premiers à introduire la climatisation, le format scope, les avant-gardistes lunettes 3D et le son stéréo dans les années 60 et 70.

En 1977, alors âgé de 24 ans, Tom achète le cinéma de son père. À cette époque le cinéma Pine compte deux écrans. En 1983, Tom acquiert le bâtiment voisin et y installe la 3e salle. Depuis 1987, le cinéma Pine compte cinq salles. 

Le cinéma est une réelle passion pour Tom et il le rend bien à l’industrie et aux cinéphiles qui visitent ses salles. Il a été un des premiers à avoir un multiplex, les fameux sièges loveseat qui ont fait la renommée du cinéma Pine, un son dolby numérique et une billetterie informatique.

En plus de gérer le cinéma Pine de Ste-Adèle, il s’implique dans l’industrie cinématographique québécoise comme pas un. Il est entre autres directeur de l’Association des Propriétaires de Cinéma du Québec, membre et directeur de NATO (National Association of Theater Owners).  Tom a à cœur le succès du cinéma québécois et il travaille assidûment dans sa région, à organiser des premières de films et des rencontres avec la presse et ses artisans. 

Tom Fermanian, le Coup de Chapeau 2012 bien mérité!

Nous remercions nos partenaires: Les Entreprises Michel Prince, Tourisme Laurentides et Distributeur de films Paris 2007

Qui ne connaît pas Tom Fermanian?   Bravo Tom !!!

-30-

 

Source : Ciné-Québec

Informations : Nathalie Fecteau

nathalie@cine-quebec.com

www.cine-quebec.com