COMMUNIQUÉS



COUP DE CHAPEAU 2011

Le 28 octobre 2010

 

COUP DE CHAPEAU 2011

GHISLAIN DUBOIS

Propriétaire du Complexe Alma

Le 28 octobre 2010.   Le Conseil d’Administration est heureux d’attribuer le Coup de Chapeau 2011 à Ghislain Dubois propriétaire du Complexe Alma. Depuis plus de 40 ans, Ghislain travaille sans relâche pour offrir du cinéma de qualité au public  du Lac St-Jean.

Aîné d’une famille de 10 enfants, très tôt à l’adolescence  il aide son père à la projection des films au cinéma Orphéon à Mistassini. À l’époque le cinéma n’avait qu’un seul écran, mais 2 projecteurs. Ghislain était tellement petit qu’il devait monter sur des boîtes en bois de liqueur pour rejoindre les projecteurs, comme dans Cinéma Paradiso. Il est intéressant de mentionner qu’à l’époque tous les films étaient classés 16 ans ou 18 ans+, évidemment le petit Ghislain n’avait pas cet âge.

À 19 ans, il travaille officiellement à l’administration du cinéma Orphéon Mistassini de son père.  Il souhaite acheter le cinéma, mais son père refuse et lui demande d’attendre…

Mais Ghislain est impatient…   Quelques années plus tard, en 1977, il achète un cinéma et une salle de quilles à Asbestos. Il fait également la programmation des salles de cinéma de Filmovision, tout en continuant l’administration du cinéma de son père.  Lorsqu’il y a fusion entre Filmovision et Cineplex, Ghislain fait la programmation des salles de Cineplex pour une période d’environ 18 mois. Il travaille donc avec les Claude Chabot, Guy Gagnon, Sylvie Kenny et Claude Chéné.

En 1986, il vend son cinéma à Asbestos et ouvre un cinéma à Alma qui n’a qu’un seul écran. Rapidement il ajoute un écran en 1987 et 2 écrans en 1990. En 2004, il a investi dans la rénovation des quatre salles les rendant conformes aux normes modernes ce qui lui permet, aujourd’hui, d’envisager le développement de la technologie numérique. En 2011, il ajoutera 2 écrans pour un total de 6 écrans.

Ghislain Dubois est sans contredit un homme pour qui le cinéma occupe une grande partie de sa vie.

Ghislain Dubois, le Coup de Chapeau 2011 bien mérité!

Nous remercions nos partenaires: Les Entreprises Michel Prince et Distributeur de films Paris 2007.