Coup de chapeau

2017
Paul Marcel Albert

Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Paul Marcel Albert est une personnalité bien connue du milieu artistique et culturel en Acadie. À la barre du Festival acadien de Caraquet durant une vingtaine d’années (entre 1974 et 2005), le Festival est alors maintes fois sur la prestigieuse liste des 100 Top Event in North America. En 2004, son budget est de 2,2 millions et quelque 175 000 personnes participent à l'ensemble de ses activités dans une municipalité de 4000 personnes…

Il est cofondateur de la Compagnie Viola Léger, où il produit en 1986, Harold et Maude avec Viola Léger et Roy Dupuis (11 000 spectateurs) ainsi que Le nez, mis en scène de Michel-Marc Bouchard (7 000) spectateurs.

En 2004, Paul Marcel est l’idéateur et le producteur délégué d’un spectacle musical avec sept jeunes musiciens-chanteurs. Prévu pour 25 représentations estivales, le spectacle devient un phénomène en Acadie! Pendant sept ans la troupe d’Ode à l’Acadie a chanté sur trois continents. Le spectacle est présenté aux chefs d’états au Sommet de la Francophonie en 2004 au Burkina Faso. Ode est aussi du Sommet de Québec en 2008.

Paul Marcel est également à l’origine de la reprise en 2010-11 de la comédie musicale Louis Mailloux avec 40 comédiens, musiciens et figurants. C’est en outre grâce à son leadership que la région de la Péninsule acadienne présente sa candidature et obtient le Congrès mondial acadien de 2009, événement majeur de la diaspora acadienne.

Du côté du cinéma, il a été producteur-associé du téléfilm Le violon d’Arthur diffusé aux Beaux dimanches. Il a coordonné la tournée au N.-B. du film Les Portes tournantes, scénarisé par Jacques Savoie. De 1994 à 2002, il est propriétaire du Cinéma Bellevue et des trois Ciné-parcs Bellevue. Paul Marcel est reconnu pour créer des événements autour de la présentation de films, Le Secret de Jérôme (Phil Comeau) et M. Bean entre autres.

Depuis 2011, il dirige les destinées du Cinéma du Centre ou il présente, selon plusieurs, la programmation la plus diversifiée en Atlantique. L’an dernier, il a été le cinéma au Canada qui a présenté La Famille Bélier pour le plus grand nombre de semaine, soit 16!

Personnalité de l’année 1994 pour le secteur culturel au N.-B., Paul Marcel Albert est le récipiendaire du Prix Gilbert-Finn du gestionnaire de l’année 2006 du Conseil économique du N.-B. Il est en 2010 parmi 36 personnalités du N.-B. qui incarnent l’esprit d’entreprise et la pensée innovatrice. Cette même année, il rejoint le club sélect des récipiendaires de la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte en Acadie.

C’est avec grand plaisir que Ciné Québec décerne son Coup de chapeau 2017 à Paul Marcel Albert.

 

Retour à la page Coup de chapeau