Coup de chapeau

2015
Marc Côté

Véritable passionné de cinéma et diplômé en administration, Marc Côté a d’abord mis à profit sa bosse des affaires chez Pepsi-Cola pendant quelques années avant de se joindre à l’industrie du cinéma. En 1987, âgé de 27 ans, Marc décide de faire le saut et, aidé de son père, il fait l’acquisition du commerce « THE MONTREAL POSTER EXCHANGE », distributeur attitré d’affiches et de bandes-annonces 35 mm pour les cinémas du Québec. Pour le bien de la cause, les associés décident de renommer l’entreprise Ciné-Affiches.

L’industrie du cinéma connaît des moments plutôt difficiles au cours des années 80. L’arrivée des clubs vidéo et de la location de films en VHS amène en effet son lot de défis et, malheureusement, plusieurs cinémas en région ferment leurs portes. Afin d’apporter de nouvelles forces à l’entreprise, le frère de Marc, Martin, se joint à Ciné-Affiches en 1989, en tant qu’associé et directeur de production ; Ciné-Affiches ajoute alors une autre corde à son arc et se lance dans la manufacture de laminage sur bois.

Les années 90 amènent également quelques vagues, avec le départ de certains distributeurs majeurs ayant décidé d’expédier leurs affiches de Toronto plutôt que du Québec. Loin d’être à court d’idées, la famille Côté ajoute aux services de Ciné-Affiches la production d’encadrements sur mesure. Un ajout positif pour la compagnie avec cette nouvelle division, qui ajoute à sa clientèle plusieurs commerces au détail de Montréal ainsi que les succursales Costco du Québec et de l’Ontario.

L’avancée de la technologie crée d’importants revirements pour toutes les sphères commerciales au cours des années 2000. En effet, la conversion des bandes-annonces 35 mm vers le numérique apporte un grand défi pour l’industrie et pour Ciné-Affiches. En 2009, l’entreprise décide d’emprunter le virage du numérique et investit dans de l’équipement à la fine pointe de la technologie, afin de réaliser de l’impression numérique grand format. C’est ainsi que Ciné-Affiches s’impose comme producteur de bannières, affiches, et différents types d’outils promotionnels.

Comptant aujourd’hui 20 employés, l’entreprise opère toujours dans les domaines de la distribution du matériel promotionnel auprès de tous les cinémas au Québec, de l’encadrement sur mesure et de l’impression grand format.

Ciné-Affiches est un partenaire important du succès du cinéma québécois. Ciné-Québec décerne donc son coup de chapeau à Marc Côté, une reconnaissance grandement méritée pour cet homme de défis et d’idées. 

 

Retour à la page Coup de chapeau